Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le blog de l'équipe :
samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
"Tournoi Hand sur herbe pour les filles de la Prénat qui signe la fin de saison pour le groupe.
Un week-end mémorable avec son lot d'excellents souvenirs et une belle 3ème place"
Dominique
samedi 20 mai - Isle prenat F contre Allassac - à domicile
Match à l'image de la saison où les filles, dans un premier temps se sont laissées littéralement ankyloser par l'adversaire.
Un faible petit écart de 7 points à la mi-temps témoigne du comportement de l'équipe.
Un léger recadrage dans les vestiaires a cependant suffi pour qu'enfin se révèle leur niveau de jeu en seconde période avec à la clef une différence éloquente de buts : + 24
Terminant au pied du podium, les filles de la JA peuvent regretter les maladresses d'un groupe en construction, notamment contre Panazol et le Palais.
Il faudra sans nul doute plus de constance et d'investissement sur les séances pour atténuer quelques défauts offensifs et briguer le trio de tête de prénational la saison prochaine.
L'objectif prochain ne laissera pas de latitude pour un engagement en dilettante et devrait conduire à quelques régulations.
Parallèlement, il faut bien souligner la progression linéaire de l'équipe qui a su assimiler et se fédérer autour d'un mode de jeu.
Cette fin de championnat induit des perspectives positives et renforce ma détermination d’entraineur pour la suite.
La prochaine échéance : Tournoi sur herbe de Carcassonne le 17 juin signera le terme de la saison avant l'AG du club.
Dominique
samedi 13 mai - ASPTT contre Isle prenat F - à l'extérieur
Les filles ont couru après le score durant tout le match avec des fluctuations de 6 à 2 buts d’écart. A noter cependant que la deuxième période a été remportée par la JA ( mi-temps 17 - 14)
Le contenu de la rencontre a été globalement de bonne facture avec notamment une défense compacte et percutante qui reflète assez bien l’état de solidarité du groupe.
A contrario, les phases de jeu de transition et de finition ont été désordonnées et trop précipitées pour être efficaces avec un fort taux d’échec aux tirs de la base arrière et de l’aile gauche.
Ce déficit a toutefois été partiellement gommé par les qualités individuelles des postes de demi-centre, ailière droite (20 buts) et de la gardienne.
A la décharge des joueuses qui ont pu faire preuve d’un manque de lucidité, d’un jeu trop stéréotypé, elles ont dû faire face aux nombreuses absences et désistements de dernières minutes et tenir un match complet face à la deuxième équipe du classement.
Un banc plus conséquent aurait probablement permis de trouver à ces joueuses les ressources nécessaires pour pallier à ces circonstances de jeu.
Avec cette « demi défaite », l’intention d’accrocher une place sur le podium est mathématiquement irréalisable mais au regard des matches sur la seconde moitié du calendrier, il faudra compter sur les filles de la JA Isle pour jouer les premiers rôles du championnat prochain.
Rendez-vous samedi 20 mai à Isle pour le dernier match contre Allassac.
Dominique
samedi 6 mai - Isle prenat F contre La Souterraine - à domicile
Face à une équipe ne présentant aucune victoire à son actif, l’objectif fut surtout de ne pas tomber dans un faux rythme en calquant notre niveau de jeu sur celui de l’adversaire.
Sans sous-estimer l’équipe concurrente, les filles ont su imposer le tempo du match et concrétiser les intentions en un vrai festival de buts.
A deux matches de la fin de saison, les filles peuvent encore espérer gagner une place au classement si elles détrônent l’Asptt samedi prochain à Buxerolles.
Tous les ingrédients sont là pour produire un jeu de qualité et démontrer la belle progression du groupe sur la deuxième période du championnat.
Alors rdv mardi et jeudi pour poursuivre le travail entrepris.
Dominique
Le samedi 22 avril, une équipe F. de la JA Isle a participé au tournoi "Je me ligue contre le cancer" de BRIVE.
Seule équipe hors département 19, le groupe s'est fait remarqué pour sa bonne humeur et son fair-play.
Bien au delà de l’esprit compétitif, les filles ont une nouvelle fois démontré leur attachement à lutter contre la maladie à travers le sport et le handball.
A noter que la somme de 2000 € fut remise au représentant de la ligue contre le cancer.
Alors bravo et Merci à toutes pour cette participation caritative et aussi récréative.
Dominique
samedi 8 avril - Objat contre Isle prenat F - à l'extérieur
Match qui s’est déroulé sous la forme d’un chassé-croisé constant entre les 2 équipes avec un léger avantage à la pause pour nos joueuses (+3)
Mais la réaction des corréziennes dès la reprise leur permet de revenir à égalité dans un premier temps et même de prendre l’ascendant au score.
Concentrées sur l’objectif et galvanisées par Pau., les filles font bloc et renversent le cours du match pour s’attribuer une victoire logique.
Les faux pas de début de saison se gomment progressivement pour laisser la place à de belles réactions comme celle d’hier.
Dominique
samedi 25 mars - Isle prenat F contre Le Palais - à domicile
Victoire qui rehausse le moral de l’équipe après la déconvenue de la semaine passée contre Brive.
Début de match Tonitruant où chaque possession de balle se solde par un but, infligeant rapidement un 5 – 0 et laissant présager d’une suprématie affichée.
Cependant, le changement de défense de l’adversaire en 1 - 5 a perturbé notre attaque avec une incidence directe sur le score, laissant revenir le Palais à égalité.
Mais c’était sans compter sur une très belle réaction de solidarité et de détermination des filles qui ont su reprendre le fil du match et l’emporter
Le groupe a 2 semaines pour réguler 2 points essentiels ( prise en charge du pivot et attaque d’une 1 – 5 ) avant de se déplacer à Objat début avril.
Bravo à toutes.
Dominique
samedi 18 mars - Brive contre Isle prenat F - à l'extérieur
Déception et amertume suite à un non match qui entérine le niveau moyen d’une équipe qui a subi le jeu dynamique et engagé du leader du classement.
La réaction escomptée depuis quelques temps n’a évidemment pas eu lieu et le constat d’inertie reflète la situation du groupe.
Se satisfaire du maintien est une perspective réaliste mais un dessein fataliste pour une équipe qui... aurait pu briguer le podium régional.
A défaut de résultats probants, les filles peuvent peut-être s’enorgueillir d’un bel esprit fair-play et se satisfaire de cette qualité sportive essentielle.
Contrecarrer cette spirale descendante reste possible pour redorer le blason de l'équipe dés samedi prochain contre le Palais.
Dominique
samedi 11 mars - Isle prenat F contre Ambazac - à domicile
Face à une équipe venue sans remplaçante, les filles de la JA ont dû faire face à une résistance très active des visiteuses qui semblaient avoir décupler leur énergie pour ce match.
Mais l'application et la patience ont porté leurs fruits en confirmant au fur et à mesure l'écart et finir à + 7.
Bravo aux filles qui malgré l'absence de 4 joueuses cadres ont su garantir la victoire et gravir ainsi une place au classement général.
Dominique
samedi 4 mars - Isle prenat F contre Panaloisirs - à domicile
Pour le meilleur et pour le pire : cette expression reflète bien le contenu d’un match que les filles de la JA ont au fur et à mesure cédé à l’adversaire.
Alors qu’à la mi-temps, le score était à l’avantage de la JA avec +6 avec de très bonnes phases de jeu, l’équipe a laissé fondre son avance pour en fin de période être même menée de 2 points.
Un dernier sursaut d’orgueil a néanmoins permis de revenir pour égaliser 24 -24.
Ce résultat s’affiche comme une véritable contre-performance avec à la clef de nombreuses incertitudes par rapport à la dynamique du groupe. En l’occurrence, il semble que l’aspect émotionnel est pris le pas sur le tactico–technique avec l’impossibilité de réguler la tension d’un match.
Dommage pour ce constat qui ne représente pas l'engagement régulier et appliqué de la majorité des joueuses.
Le match de référence est attendu pour contrecarrer cette situation.
Dominique
samedi 4 février - ROC/ASSJ contre Isle prenat F - à l'extérieur
Victoire d'Isle 19 - 30 acquise dés l'entame de match face un adversaire qui n'avait aucune commune mesure avec le match aller.
Les filles de la JA ont géré leur avance sans forcer leur talent et alignant encore une fois leur qualité de jeu à celui de l'équipe concurrente.
Si le résultat est là et permet de gravir une place au classement il n'y a pas encore de quoi s'enorgueillir de la prestation avec de nombreux échecs duels tireur/GB et un déficit probant sur l'engagement offensif.
La deuxième phase du championnat doit déjà amorcer la saison prochaine par une détermination plus marquée et afficher un niveau technique supérieur pour prétendre à un autre dessein en grande région.
La clef de ce projet repose essentiellement sur la constance et l'investissement aux deux entraînements hebdomadaires.
Dominique
samedi 14 janvier - Allassac contre Isle prenat F - à l'extérieur
Match contrôlé par les filles de la JA qui n’ont jamais été inquiétées par l’adversaire corrézien.
L’écart de + 15 affiche clairement la différence de niveau sachant que le score aurait pu être plus conséquent si les duels Tireurs /Gardien avaient été plus efficaces notamment sur les jets à 7 m.
Sur le plan offensif, on relève une nette amélioration sur les relations Passeurs /Réceptionneurs avec peu de perte de ballons. Les enclenchements sont de mieux en mieux assimilés et agrémentent avec efficience le jeu en lecture. Un travail avec le pivot sera à approfondir pour pallier à une difficulté partielle en attaque. A noter que compte tenu des caractéristiques du terrain d’Allassac (38-18), les ailiers ont logiquement subi des problèmes pour exploiter leur jeu.
A souligner une bonne intégration de Manon sur l’équipe qui progressivement trouve ses marques et de la confiance.
La période de 15 jours sans match va permettre d’affiner certains points de façon à offrir la meilleure prestation contre St Junien début février.
Dominique
samedi 7 janvier - Isle prenat F contre ASPTT - à domicile
Comme on pouvait s’y attendre, l’Asptt qui avait préalablement refusé la demande de report de match est reparti avec ses 3 points en remportant le match 20 – 28.
Le club visiteur utilisant à propos la règle du « brûlage » avait fait le choix de faire jouer 3 ou 4 filles de N 2 déséquilibrant ainsi la rencontre et signifiant un état d’esprit conforme mais peu sportif.
Le jeu de la JA produit en première mi-temps, s’appuyant notamment sur un excellent bloc défensif, permettait à Isle de faire jeu égal mais le cumul de trop nombreuses erreurs en attaque ( maladresse bien sûr mais malchance également ) sur le dernier tiers temps sonnait le glas du match.
Un calendrier peu favorable entrave l’évolution probante de l’équipe qui attend avec impatience la seconde période du championnat pour s’exprimer pleinement et révéler son niveau.
Déplacement à Allassac samedi prochain avant une nouvelle interruption de 3 semaines.
Dominique
samedi 10 décembre - La Souterraine contre prenat F - à l'extérieur
Face à une équipe creusoise sans consistance et pointant en
dernière place du classement , les "Balleuses"
d'Isle ont bien failli tomber dans
le piège d'une léthargie annoncée.
Mais stimulées par une incommensurable envie de faire
mieux , elles ont su reprendre les rênes du
match et offrir aux nombreux spectateurs une
bonne prestation sur le dernier quart
temps.
La rencontre filmée par Stéphane sera un excellent support
pour réguler certaines phases de jeu notamment
en vue du match de reprise contre l'ASPTT
début Janvier.
Mais avant la période de trêve, le groupe va pouvoir
profiter du tournoi quadrangulaire amical samedi 17/12 à Isle.
Dominique
samedi 3 décembre - prenat F contre Objat - à domicile
Belle réaction des filles qui à 15 minutes de la fin étaient encore menées de 3 points.
Soucieuses de créditer leur compte d'une nouvelle victoire, les filles ont su reprendre le fil du match en l'emportant 24 – 23.
BRAVO à toutes pour ce sursaut d'orgueil qui a fait la différence.
Ce match concrétise une bonne période de travail aux entrainements et dessine un nouveau paradigme sportif basé sur un bel esprit d'équipe.
Cependant pas
d’excès de satisfecit pour le groupe qui a besoin d'exprimer ses qualités pour reprendre confiance, sachant qu'il faut encore s'investir pour appliquer un jeu de qualité.
Ps : Entrainements mardi et jeudi 20h30 - 22h00
Prochain match à La Souterraine samedi 10/12/16
samedi 19 novembre - prenat F contre Le Palais - à l'extérieur
Pas de surprise face au Palais qui pour l'occasion avait largement renforcé sa prénat de filles de N3.
Avec un score de 24 - 19 en notre défaveur , la défaite bien qu’amère reste logique.
Nouvelle échéance samedi contre Objat à domicile avec à la clef de probables réajustements impératifs.
Dominique
samedi 12 novembre - prenat F contre Brive - à domicile
Match de bonne facture en première mi-temps avec de l'application, de l'envie qui permet d'aborder la seconde période avec 3 buts d'avance.
La qualité du bloc défensif alliée à l’efficacité des phases offensives a permis d'apprécier un très beau début de match.
Mais la détermination des filles n'a pas suffi à maintenir ce courant ascendant sur la deuxième mi temps.
La qualité de jeu de la base arrière a fait ensuite lourdement défaut dans la lecture de jeu et la percussion avec des limites évidentes sur le plan de la technique individuelle.
Les appréciations arbitrales prononcées en notre désavantage ont largement contribué à l'évolution du match.
Il faut également souligner la performance de l'équipe corrézienne qui garde la tête du championnat et brigue logiquement la montée en N3.
Dommage pour le groupe qui mérite tellement mieux.
Dominique
dimanche 6 novembre - prenat F contre Ambazac - à l'extérieur
Dés l'entame de match, les filles ont su imposer leur jeu adressant un écart conséquent dés les premières minutes mais au fur et à mesure, le rythme de la rencontre s'est lénifié pour se dégrader progressivement.
Phénomène classique mais source d’insatisfaction face à une équipe dominée qui n'incite pas à se transcender dans la qualité de jeu.
La réaction de fin de match sous l'impulsion de certaines joueuses a permis de voir de belles phases offensives notamment en montée de balle et contre attaque.
Le rendez-vous de samedi prochain prochain contre Brive ne laissera pas de place au flottement pour inquiéter et essayer de prendre l'ascendant sur nos voisins corréziens.
Dominique
samedi 15 octobre - prenat F contre Panazol - à l'extérieur
Dommage car même en produisant un jeu médiocre où les fondamentaux étaient restés aux vestiaires et la motivation au fond du sac, ce match était à notre portée.
L'analyse de cette contre-performance doit servir de catalyseur pour comprendre et réagir positivement.
Ce constat amère laisse à penser que l'équipe est bien au delà de cette prestation si un projet de jeu partagé devient l'axe cardinal pour chaque joueuse.
Quelques réajustements sont nécessaires pour rééquilibrer l'équipe avec des mouvements impératifs entre l'excellence et la Prénat et ceci dés mardi à l'entrainement.
Dominique
samedi 8 octobre - prenat F contre St Junien - à domicile
Face à une équipe adverse largement renforcée
d’éléments de N3, les filles ont su
montrer une belle détermination avec de l'engagement physique et une bonne dose de lucidité dans les moments critiques de
la rencontre.
La prestation défensive a pu mettre à mal les attaques de
St Junien et installer un jeu d'équilibre au
niveau du score.
En l'occurrence, il a fallu attendre les 10 dernières
minutes du match pour que la victoire soit
acquise.
Sur le plan offensif, le travail de construction reste
d'actualité avec l’assimilation des
enclenchements et l'adaptation du jeu en lecture.
Le travail de cohésion et d'efficacité commence à
prendre forme sur ce groupe.
Prochain rdv samedi pro à Panazol
Dominique
17. août 2016